Mécanique des fluides

|   Communiqués de presse | 2276 caractères (incl.), 281 mots

SMART IN FLOW CONTROL : SAMSON s’est donné pour mission de comprendre et maîtriser les écoulements.

Le ROLF SANDVOSS INNOVATION CENTER permet de simuler tous les états d’un fluide (liquide, gaz, vapeur et multi-phase ou encore fluide contenant des particules solides) sur différents circuits d’essai. Les laboratoires « Flow Lab » permettent d’étudier entre autres la mécanique des fluides et l’acoustique, le fonctionnement, le calibrage des appareils et de simuler certaines situations d’installation pour des vannes ayant un diamètre nominal pouvant atteindre DN 500 (max. DN 1000 en option). Il est ainsi possible de déterminer toutes les valeurs caractéristiques pertinentes pour l’écoulement qui garantissent le fonctionnement des produits SAMSON et leur application aux fluides de nos clients.

Le dernier niveau du ROLF SANDVOSS INNOVATION CENTER peut contenir jusqu’à 26 circuits d’essai d’écoulement dont les fluides, paliers de pression et applications industrielles sont regroupés dans les Flow Lab correspondants. Les circuits d’essai d’écoulement ont une structure modulaire afin de permettre la réalisation de tests sur des vannes de longueurs, de types et de formes différents (vannes à passage droit ou à passage équerre, vannes trois voies, etc.).

Divers fluides sont utilisés dans les Flow Lab. En ce qui concerne les circuits d’essai pour l’eau, le centre dispose d’un débit total de 9 000 m³/h. La partie haute pression permet de simuler des conditions critiques avec un palier de pression jusqu’à 120 bar. En option, une concentration de particules solides d’une taille maximale de 1 mm peut être ajoutée à ces circuits d’essai. Cela permet d’optimiser la robustesse et la résistance à l’usure des produits destinés à des applications difficiles telles qu’on en trouve dans l’industrie pétrolière et gazière ou dans les mines.

Dans la partie compressible, on retrouve de l’air et de la vapeur d’eau surchauffée avec un débit maximal de 70 t/h. La partie consacrée aux applications industrielles permet de simuler les produits dans les Flow Lab correspondants en tant que composants individuels ou en tant que nœuds d’un réseau de chauffage ou refroidissement urbains selon l’application. Des zones d’essai spéciales permettent en outre d’examiner les applications Coldbox utilisées pour la séparation de l’air avec de l’azote liquéfié à basse température.