SAMSON et ses partenaires présentent la solution Chemie 4.0 lors du sommet du numérique 2017

|   Communiqués de presse | 2465 caractères (incl.), 315 mots

SAMSON a participé au sommet allemand du numérique 2017 avec une contribution en assemblée plénière sur la thématique centrale « L’industrie 4.0 en pratique : recommandations et objectifs de la plateforme Industrie 4.0 ». Guido König, responsable technologique pour la transformation numérique des innovations commerciales chez SAMSON, a déclaré dans son discours : « Sa mise en œuvre ne peut pas fonctionner sans normes. Nous ne parviendrons à nos fins qu’en avançant main dans la main au sein d’un réseau basé sur une plateforme. »

Les entreprises BASF, SAP, Pepperl+Fuchs, SAMSON et Endress+Hauser ont lancé un projet et créé pour cela une plateforme d’échange de données sécurisée et ouverte dans l’industrie des processus. Celle-ci se propose de rassembler toutes les données qui proviennent de différentes sources et concernent un appareil ou une partie d’installation afin de les mettre à la disposition des différents groupes d’utilisateurs ciblés. La pièce d’exposition présentée lors de ce sommet, la réplique exacte d’une section d’installation pour butadiène, montrait comment chaque vanne de régulation et chaque débitmètre peuvent être surveillés à distance. Pour la première fois, des idées issues de la plateforme Industrie 4.0 ont été concrétisées ici dans une branche différente de celle, discrète, de la production, à savoir celle de l’industrie chimique.

Lors de l’exposition, Melanie Dürr, responsable produit chez SAMSON, a eu l’honneur d’expliquer à la chancelière allemande, Angela Merkel, la valeur ajoutée qu’apporte la plateforme : « Cette plateforme nous permet de déterminer l’état des vannes pour planifier avec nos clients, d’après notre expérience, les mesures à prévoir et pour les appliquer ensuite directement. » En collaboration avec les fabricants et les responsables de la maintenance, il est possible de réduire les temps d’arrêt et d’atteindre une plus grande disponibilité des installations.

« En plus de proposer ces services intelligents, nous exploitons aussi ces informations pour créer de nouveaux modèles commerciaux. Nous ne nous contentons plus de vendre nos vannes de régulation : nous offrons à nos clients un service complet qui garantit une véritable performance de régulation », explique Melanie Dürr.

Rassemblant plus de 1 000 participants les 12 et 13 juin à Ludwigshafen, dans la métropole Rhein-Neckar, le sommet sur le numérique organisé par le gouvernement fédéral allemand constitue l’événement central pour la mise en place de la transformation numérique dans les entreprises et la société civile. Parmi ses illustres visiteurs, on a pu voir la chancelière allemande Angela Merkel, plusieurs ministres du gouvernement fédéral et de gouvernements régionaux des Länder, mais aussi des représentants majeurs du monde de l’économie, des sciences et de l’administration.